Neuf Questions au concepteur de #BamakoTaxi

Une application mobile qui a beaucoup fait parler d’elle grâce à ses multiples fonctionnalités. Nous avons eu l’immense honneur de poser 9 questions concepteurs de Bamako Taxi. Une application créé par des maliens pour les Maliens.

Présentez-vous et votre société

Créée en 2015 par de jeunes ingénieurs maliens de l’intérieur et de la diaspora, la société Yalan fournit plusieurs services notamment le suivi des véhicules. L’entreprise est en développement et compte aujourd’hui quatre (04) employés. Notre bureau est situé à Hamdallaye ACI 2000 en face de Palais de Sports. Elle fournit des services de suivi des véhicules.

Parlez-nous de votre application ?

“Bamako Taxi” fait partie des services offerts par notre société. C’est une application mobile innovante et totalement gratuite qui se donne pour mission principale de faciliter le recours aux taxis et leur utilisation à Bamako. Notre application est téléchargeable gratuitement sur play store.

Pour télécharger l’application

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bamakotaxi.android.client&hl=fr

Quels sont les services que vous offrez ?

Ils sont nombreux et visent tous à satisfaire à la fois les clients et les taxis. Ces services gratuitement accessibles dans l’application sans contraintes sont :

  • Localiser un endroit (ambassade, école, université, hôtels, restaurants, hôtels, gares)
  • Estimer un trajet
  • Contacter un taxi proche de toi
  • Information sur le trafic (accidents, bouchons, routes fermées)
  • Récupérer un objet perdu.

Un client qui souhaite prendre un taxi pour rentrer chez lui après la célébration d’un mariage, peut se connecter et contacter et un taxi afin que ce dernier le retrouve à l’endroit de la célébration au lieu de marcher jusqu’au bord d’une artère pour chercher un taxi. Le même client peut savoir à peu près quelle sera la durée de son trajet et le tarif approximatif. Autre exemple pratique: je suis dans le grain avec mes amis à Baco djicoroni ACI, je veux indiquer ma position à un ami qui veut nous rejoindre par moto. Je peux lui envoyer directement ma position précise par  Bamako Taxi.

Quels sont les particularités de cette application ?

Les particularités de cette application sont multiples. Elle est entièrement gratuite. Son utilisation est simple et pratique. En plus, l’application est semi-offline, c’est à dire peut-être utilisé sans connexion internet. Enfin, elle a été conçue et développée avec passion par les Maliens pour les Maliens.

A-t-on besoin d’une grande connaissance en informatique pour son utilisation ?

L’application a été conçue et développée pour ne pas nécessiter un niveau de scolarisation avancé.  Nous utilisons beaucoup de symboles qui sont faciles à comprendre et expliquent mieux que les textes.

Quelles sont les conditions d’accès  ?

Pour accéder à l’application, les utilisateurs doivent juste télécharger l’application  sur Play Store. L’accès est gratuit et ne nécessite pas l’ouverture d’un compte. Afin de faciliter la récupération des objets oubliés dans le taxis, nous conseillons aux utilisateurs  de renseigner leur nom et numéros

L’application pour les clients :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bamakotaxi.android.client&hl=fr

Les taximans quant à eux doivent télécharger l’application “Taximan” ,et s’identifier ensuite en renseignant les cases  relatives au nom ,prénom, numéro de téléphone, et l’immatriculation. L’application pour les taximans :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bamakotaxi.android.taxi&hl=fr

Avez-vous des taxis ou une société de taxi ?

 

Nous ne disposons pas de taxis, et nous n’avons pas vocation à devenir une société de taxis. Il y’a déjà beaucoup de taxis à Bamako. Nous avons voulu apporter une solution qui peut améliorer l’utilisation des taxis pour tous les Bamakois et les visiteurs de la capitale malienne. Notre souhait c’est donc de faciliter davantage le système déjà en place.

Le trafic ? Pouvez-vous nous en parlez un peu ?

La fonctionnalité trafic de l’application “Bamako Taxi” fait suite à un manque d’information sur le trafic à Bamako. Bamako Taxi grâce à ses 10.000 utilisateurs fournit des informations en temps réel sur l’état actuel de la circulation. Il informe sur les bouchons, les accidents, les travaux et fermeture des routes.

Parlez-nous de l’impact de votre entreprise sur le quotidien malien. Qu’est-ce que ça change ?

le client aura une certaine facilité de localiser rapidement un taxi qui se déplacera jusqu’à son domicile ou le lieu exact où il se trouve. Aussi, elle assure une sécurité du client en donnant une certaine traçabilité à son trajet. De plus lorsqu’un client oublie un bien matériel dans le taxi, il devient facile pour lui de le retrouver en contactant le taximan dont il détient déjà le numéro. Par ailleurs, comme déjà mentionné avant, la possibilité de s’informer sur l’état du trafic devient facile avec Bamako Taxi. L’option trafic de Bamako taxi renseigne sur les routes fermées, les travaux, les embouteillages.,

Comment motiver les jeunes à créer ce genre d’application pour les maliens ?

L’entrepreneuriat constitue de nos jours une solution au problème de chômage qui se pose. Il faut que les jeunes maliens prennent conscience qu’ils ont en eux un génie, qu’ils sont capables de créer, d’innover et qu’il faut oser tout en en étant optimiste. Nous encourageons les jeunes à concrétiser leurs idées de projet. Des centres ou cellules d’accompagnement existent pour toutes les personnes qui désirent se lancer dans l’entreprenariat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s